du Bois Feuraz

du Bois Feuraz Braque français, type Pyrenees (petite taille)

Braque français, type Pyrenees (petite taille)

LE BRAQUE FRANCAIS type PYRENEES

LE BRAQUE FRANCAIS type PYRENEES

Ci-dessus : LORTON dit "Laiton" DU BOIS FEURAZ                                                                                                                                                                                                                                                              Parce que nous préférons les preuves aux promesses...

L'élevage du Bois Feuraz a éténdu en 2012 sa spécialisation au Braque Français type Pyrénées de lignées de travail (chasse et field-trials). Le Braque français type Pyrénées est un chien d'arrêt continental appartenant au 7ème groupe de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) à laquelle est affiliée la Société Centrale Canine (SCC), dont l'objet est l'amélioration des races de chiens en France. Il est un galopeur, comme le braque allemand.


Notre élevage, immatriculé à la SCC, ne produit que des chiens de race pure, inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et donc voués à obtenir leur pédigrée une fois confirmés.  A chaque portée, des futurs propriétaires en France et à l'étranger nous témoignent de leur confiance. 

Nous n'utilisons que des reproducteurs contrôlés exempts de dysplasie des hanches et du locus petit "e" en récessévité. Nos reproducteurs sont tous locus E/E. Ce sont les deux tares héréditaires proscrites par le club de race, le CBF, dont nous sommes membres. Les filiations des reproducteurs sont certifiées par identification génétique (DNAcomp).

Destiné à la chasse, le braque français Pyrénées est avant tout un chien d'utilisation. Nous sélectionnons les reproducteurs sur les critères d'un caractère équilibré, d'une passion pour la recherche du gibier, d'excellentes qualités olfactives, du style (les allures dont le port de tête), et d'une construction morphologique excellente, conforme au standard de la race. Nous écartons de notre sélection les chiens trop sensibles de nez (ceux qui arrêtent à vide) et ceux qui marchent sur leurs arrêts. Si ce dernier défaut est corrigeable par un dressage, il se transmet néanmoins, comme le premier, à la descendance. C’est pourquoi nous n’employons jamais un étalon ou une lice que nous n’avons pas vu courir et ce, quel que soit son palmarès en travail. C’est également pour ces raisons, que nous préférons intégrer à notre élevage, comme potentiels reproducteurs, des chiots et des chiens provenant d’autres élevages. C’est le meilleur moyen de s’assurer de la réelle qualité de leur génétique avant de les employer. C'est pour cela que notre profil FACEBOOK s’intitule « Elevage-Dressage du Bois Feuraz ». L’élevage de chiens de travail implique d’éprouver leur dressabilité et leurs performances sur le terrain avant de les mettre à la reproduction. C'est notre démarche qualité.

Ci-dessous, la chienne "Nothing Else Matter" dite "Nem" du BOIS FEURAZ.

Quant à la beauté et à la conformité au standard, nous exigeons à minima le qualificatif "Excellent" en exposition spéciale de race. Nous sélectionnons en principe parmi les chiens de field-trial de printemps qui est la discipline la plus exigeante en qualité de nez, amplitude de quête, soutenance du galop, port de tête, et avidité avec sens de la place. La dressabilité suppose un caractère équilibré et de l'intelligence. Toutes les disciplines de field-trial exigent que le chien reste immobile à l'envol et au feu. 

Le braque français est un chien très affectueux et très proche de son maître. Apprenant vite et obéissant facilement, il est réputé facile à dresser si l'on est délicat et constant dans le temps qu'on lui consacre. Son dressage nécessite constance, tact et délicatesse. Il encaisse mal les brutalités et s’en souvient longtemps, surtout s'il n'en comprend pas la cause. Même avec ses excellentes aptitudes au dressage, il lui faut une main de fer dans un gant de velours. Son caractère doux et maléable fait du braque français un compagnon de premier choix pour les familles avec enfant(s). Les braques français se déclarent très tôt. 

Au dessus, photo de NOTHING ELSE MATTER du BOIS FEURAZ, dite "NEM", fille de HAPPY & IDRISS (portée 2017)

Le chauvinisme ne dicte pas nos choix. Nous n’avons donc aucun scrupule à utiliser et à reconnaître les qualités de chiens extérieurs à notre élevage. Ici, c’est le chien pour ses seules qualités intrinsèques. Nous proposons de temps en temps à la vente des chiens déclarés, débourrés ou dressés au complet pour la chasse, avec ou sans projet pour les acquéreurs d’en faire des chiens de field-trials.

Nos chiots sont avant tout destinés à devenir d'excellents chiens de chasse, avant d'envisager les field-trials. Ils sont élevés dans un environnement garantissant leur santé, leur bien-être et leur développement physique et mental, notamment par une alimentation de haute qualité et des stimulations variées.

ci-dessus Sacco du Bois Feuraz

ci-dessus LORTON du BOIS FEURAZ (flanc gauche)

Implantés dans l'Orne et dans les Yvelines, pour dresser et entraîner nos chiens, nous disposons d'un territoire de plus de 1000 ha de plaines et de forêts. Tous les résultats de nos chiens sont mentionnés sur ce site.

Pour nous joindre : 06 12 34 60 14

Nous effectuons une haute sélection de nos reproducteurs dans un seul objectif : produire des sujets bien braccoïdes, une majorité de têtes entièrement marrons, harmonieuses avec des yeux marrons foncés et des oreilles cisellées, des sujets passionnés par la recherche du gibier, mais équilibrés mentalement pour un dressage facilité.

(ci-contre l'étalon "Lorton du Bois Feuraz" fils de Happy x Bruc)