du Bois Feuraz

du Bois Feuraz Braque français, type Pyrenees (petite taille)

Braque français, type Pyrenees (petite taille)

LE BRAQUE FRANCAIS type PYRENEES

LE BRAQUE FRANCAIS type PYRENEES

Ci-dessus : LORTON dit "Laiton" DU BOIS FEURAZ


Parce que nous préférons les preuves aux promesses...


L’élevage du Bois Feuraz poduit des Braques Français type Pyrénées après avoir observé les sujets les plus émérites en fiel-trials de printemps, discipline la plus exigeante où le chien doit faire preuve de ses qualités naturelles et supérieures à la moyenne. C'est notre discipline de sélection et de prédilection.

Notre objectif : Produire des chiens de chasse. Contrairement à ce que certains prétextent pour tenter de se justifier, il n'y a pas d'un côté les chiens de chasse et de l'autre les chiens de field. Un chien de field n'est autre qu'un chien de chasse qui a des qualités supérieures. Comme dit l'adage : Qui peut le plus peut le moins. La réciproque n'est pas vraie.

Nos critères de sélection des reproducteurs :

1°) Le chien doit être passionné par la recherche du gibier,

2°) Le chien doit avoir d'excellentes qualités olfactives,

3°) Le chien doit être endurant, 

4°) Le chien doit avoir les allures inhérentes à sa race,

5°) Le chien doit avoir une morphologie conforme au standard de sa race,

6°) Le chien doit avoir été contrôlé exempt de dysplasie. Le braque français Pyrénéen est un chien d’arrêt de plus petit gabarit que le braque allemand. Nous disons qu’il « vole » sur le terrain, d’où son efficacité et son endurance en épreuves de printemps qui nécessitent une bonne prise de terrain en plaines étendues. 


Ci-dessous, la chienne "Nothing Else Matter" dite "Nem" du BOIS FEURAZ.

Le braque français est un chien très affectueux et très proche de son maître. Apprenant vite et obéissant facilement, il est réputé facile à dresser si l'on est délicat et constant dans le temps qu'on lui consacre. Son dressage nécessite constance, tact et délicatesse. Il encaisse mal les brutalités et s’en souvient longtemps, surtout s'il n'en comprend pas la cause. Même avec ses excellentes aptitudes au dressage, il lui faut une main de fer dans un gant de velours. Son caractère doux et maléable fait du braque français un compagnon de premier choix pour les familles avec enfant(s). Les braques français se déclarent très tôt. 

Au dessus, photo de NOTHING ELSE MATTER du BOIS FEURAZ, dite "NEM", fille de HAPPY & IDRISS (portée 2017)

ci-dessus LORTON du BOIS FEURAZ (flanc gauche)

Nous effectuons une haute sélection de reproducteurs ayant fait leurs preuves à la fois en travail et en beauté. Cette exigence de sélection a pour unique but de produire des chiots équilibrés et conformes au standard de la race.  Nos objectifs de production : des sujets bien braccoïdes y compris au niveau du chanfrein, une majorité de têtes entièrement marrons, une tête harmonieuse avec des yeux marrons et des oreilles cisellées, des sujets passionnés par la recherche du gibier, mais équilibrés mentalement pour un dressage facilité.

(ci-contre l'étalon "Lorton du Bois Feuraz" fils de Happy x Bruc)